En un demi-siècle, l’Université François-Rabelais de Tours a ancré dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France une identité bâtie sur une offre de formation diversifiée à l’écoute des étudiants, français et étrangers, sur des laboratoires de recherche dynamiques et sur des personnels attachés aux missions d’un service public. Notre ambition pour l’Université est de poursuivre son développement en se fondant sur trois piliers : la créativité, l’équité et la qualité. Il s’agira de défendre une vision de l’université publique qui accorde une place aux initiatives, une université qui repose sur la solidarité de ses acteurs, de tous ses acteurs. L’Université devra rester maîtresse de ses choix en affrontant sereinement un contexte complexe dans lequel il conviendra d’amplifier le rôle de l’éducation, de la formation et de la recherche.
C r é a t i v i t é
- Alors que la communication et les loisirs emplissent le monde des jeunes, que le savoir est, pense-t-on, à la portée d’un clic, nous devons nous appuyer sur des pratiques pédagogiques adaptées, inventives et renouvelées.
- Alors que l’univers professionnel se transforme et que les métiers futurs de nos étudiants sont pour certains à inventer, nous devons faire preuve de capacité de création.
- Alors que l’Université s’étend hors les murs, que les savoirs surgissent du monde à qui voudrait se former, l’inventivité dans l’enseignement est désormais une ressource majeure et nécessaire.
- En tout cela, la créativité sera notre moteur.
É q u i t é
- Alors que l’Université François-Rabelais forme des étudiants en formation initiale comme en formation tout au long de la vie, alors qu’elle se préoccupe des étudiants internationaux et qu’elle soutient les étudiants en situation de handicap, elle se doit de traiter l’ensemble de ses publics avec attention et équité.
- Alors que personnels administratifs et techniques s’engagent aux côtés des enseignants et des enseignants-chercheurs pour la réussite et l’éveil intellectuel ou personnel des étudiants, l’Université François-Rabelais doit veiller à l’équilibre de la répartition des tâches et permettre à toutes et tous de collaborer les uns avec les autres, dans le respect de leur contribution mutuelle.
- Alors que l’Université François-Rabelais accueille des étudiants aux besoins et aux attentes très variés, elle se doit de mener sa mission auprès de chacun en fonction de ce qu’il espère ou ce qu’il vise, qu’il s’agisse d’un projet professionnel à court ou moyen terme ou d’un engagement dans une recherche longue.
- Alors que les enseignants et les enseignants-chercheurs s’investissent fortement, l’Université François-Rabelais doit reconnaître à part égale leurs modalités d’investissement dans les responsabilités scientifiques aussi bien que pédagogiques ou administratives.
- En tout cela, l’équité sera notre moyen et notre but.
Q u a l i t é
- Alors que les étudiants nous confient leur désir de savoir et leur intention de se former, nous devons leur proposer des outils et des méthodes scientifiques exigeants, issus d’une recherche locale de qualité et des avancées internationales les plus récentes.
- Alors que nos publics viennent chercher compétence, expertise, connaissance et pédagogie, nous devons renforcer notre formation à l’enseignement, pour leur permettre de mieux progresser.
- Alors que les étudiants s’engagent dans des champs disciplinaires donnés, nous devons travailler à une adéquation et un juste équilibre entre les modalités de construction des savoirs et le développement de leurs compétences, en renouvelant nos pratiques pédagogiques et en diversifiant nos approches didactiques.
- Alors que les étudiants s’engagent dans une démarche libre qui fera d’eux des professionnels experts et critiques et des citoyens autonomes, l’Université de Tours se doit de proposer des formations exigeantes et de qualité, ni soumises aux aléas du marché, ni seulement régies par une tradition séculaire.
- Alors que nos étudiants sont soucieux d’une formation inscrite dans son époque, nous devons faire évoluer l’évaluation qualitative des filières ou des contenus en associant les étudiants aux bilans et propositions prospectives qui les concernent.
- Alors que nos publics visent un développement intellectuel, professionnel et citoyen, nous devons travailler à la qualité de vie à l’université pour en faire un espace qui favorise l’appropriation des savoirs, l’échange humain et l’enrichissement culturel ou sportif.
- En tout cela, la qualité sera notre guide.