Encourager des démarches pédagogiques variées pour accompagner les parcours et les besoins de chacun
Nous encouragerons la diversification des approches pédagogiques afin que l’étudiant soit acteur de ses apprentissages.
Nous proposerons la prise en compte des parcours singuliers des étudiants :
en réfléchissant avec les filières concernées à une évaluation/diagnostique ;
en présentant des remédiations et des aménagements du cursus pour les étudiants les plus éloignés des prérequis nécessaires ;
en améliorant les conditions de rattrapage et de réorientation.
Nous enrichirons la formation à l’enseignement des nouveaux collègues.
Nous développerons les activités d’accompagnement à la pédagogie et l’échange de pratiques entre enseignants.
Renforcer l’implication de tous les acteurs pédagogiques et valoriser leurs missions et responsabilités
Nous veillerons à mieux définir le rôle des équipes pédagogiques.
Nous nous efforcerons de mieux reconnaître les missions et l’investissement des enseignants dans les responsabilités formatives :
en réfléchissant à des modalités de reconnaissance accrue des responsabilités formatives dans l’évolution de la carrière des EC ;
en suggérant des aménagements de services pour la mise en place de formations nouvelles ou d’un projet pédagogique particulier.
Nous mènerons une politique d’information et de communication sur l’accompagnement et la formation des enseignants aux pratiques pédagogiques :
en rédigeant un livret d’accueil pour nos nouveaux collègues ;
en diffusant les informations sur les actions de formation par les responsables de département ainsi que par une « lettre du CAPE (Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants)».
Opter pour une politique numérique forte afin de faciliter l’accès aux enseignements pour tous types de publics
Nous développerons l’enseignement à distance pour faciliter :
la formation tout au long de la vie ;
l’internationalisation des formations ;
l’accès aux enseignements pour les étudiants en situation de handicap (localement ou au niveau de la COMUE).
Nous diversifierons l’offre pédagogique notamment grâce aux TICE :
pour développer le « présentiel enrichi » et faciliter ainsi le travail personnel des étudiants ;
pour mettre en œuvre des pédagogies de projet, permettant l’appropriation des savoirs et le développement des compétences des étudiants.
Inscrire l’université dans une dynamique régionale, interrégionale et nationale sans s’imposer de limites
L’axe Orléans-Tours et le travail avec la Région sont incontournables ; l’université confédérale Léonard de Vinci existe, nous y affirmerons notre place et serons force de propositions.
Nous contribuerons à la mise en réseau de nos recherches en promouvant les associations de laboratoires et les projets de recherche partagés.
Nous pèserons sur la politique régionale en matière d’enseignement supérieur et de recherche, par une présence constante et active au niveau régional et un respect scrupuleux de nos engagements à l’égard de la Région.
Apporter un soutien renforcé aux initiatives individuelles et collectives des chercheurs inscrivant leurs projets dans l’espace européen ou international
Nous encouragerons tout type de coopération au delà des périmètres régionaux et interrégionaux.
Nous renforcerons la Cellule Mutualisée Europe Recherche et activerons le réseau des Correspondants Recherche International des laboratoires. Nous améliorerons la formation de tous les personnels pour le montage, la réalisation, le suivi et le bilan des projets internationaux, en nous appuyant en particulier sur les expériences réussies.
Nous mènerons des actions de détection et d’accompagnement individuel des chercheurs déposant des projets européens : ERC, H2020 et autres programmes.
Nous favoriserons les demandes de Congés pour Recherche ou Conversion Thématique liées à une mobilité internationale.
Nous renforcerons l’incitation à la mobilité internationale des étudiants, avec en particulier un renforcement des moyens en direction des doctorants.
Nous effectuerons un bilan de la politique de la commission recherche de l’université en matière de coopération internationale, avec évaluation des actions « recrutements de post-doctorants », « recrutements de chercheurs invités » et « bonus qualité international », afin d’optimiser l’usage de nos moyens.
Optimiser et valoriser les partenariats avec le CHU et les principaux organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, CEA)
Nous mettrons en place une politique d’attraction des chercheurs des organismes de recherche, avec moyens dédiés.
Dans la préparation du futur contrat quinquennal, nous encouragerons et faciliterons tout rapprochement de nos équipes de recherche avec des grands organismes.
Pour les investissements dans le domaine de la recherche, nous maintiendrons une priorité aux équipements mutualisés sur des plateaux scientifiques et techniques mis à disposition des laboratoires, ouverts aux projets partenariaux et bénéficiant aux formations. Cet engagement concerne des plateaux scientifiques et techniques également soutenus par nos partenaires (hôpital ou organismes de recherche) et implique toutes les disciplines, y compris les Sciences de l’Homme et de la Société avec leur MSH Centre - Val de Loire.
Nous réunirons régulièrement les instances d’échange d’information et de concertation avec le CHU et les organismes de recherche partenaires. Cette concertation portera sur l’ensemble des volets de l’activité de recherche : recrutements, moyens accordés aux équipes et aux programmes, vie des laboratoires, plateformes scientifiques et techniques.
Nous encouragerons la présence de personnes de l’université dans les instances nationales : CNU, CNESER, Commissions des organismes de recherche, ANR, HCERES, etc. avec des aides adaptées.